Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espagne 2002 - Rosa - "Europe's living a celebration"

publié dans Espagne , 2002

Je passe au winner espagnol et j'ai choisi pour cet article l'année 2002.

SELECTION DE LA CHANSON

L'Espagne a souhaité choisir son représentant via une sélection nationale spéciale.

L'émission "Operacion Triunfo" (qui est la version espagnole de la Star Academy) fut utilisée.

Les chanteurs ayant terminé aux 3 premières places ont été désignés comme participants à la sélection nationale.

Le choix final fut désigné en 3 tours sur 2 shows télévisés et par le public uniquement.

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Spain_in_the_Eurovision_Song_Contest_2002

La chanteuse Rosa et sa chanson "Europe's living a celebration" furent choisis par le public (avec presque 50 % des votes).

Les deux autres candidats furent choisis en tant que choristes de Rosa tout comme 3 autres participantes à Operacion Triunfo que furent Chenoa, Gisela (Andorre 2008) & Geno).

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson lors de la sélection :

ROSA

Ceci est un extrait de Wikipédia : 

Rosa María López Cortés (née à Peñuelas, Láchar, dans la province de Grenade, le 14 janvier 1981) est une chanteuse espagnole.
Née à Peñuelas, un hameau de Láchar, dans la province de Grenade, elle s'est fait connaître en 2001 en participant à l'émission de téléréalité musicale Operación Triunfo, l'équivalent espagnol de Star Academy. À partir de ce moment, en raison de sa personnalité et de sa voix, elle a commencé à être connue sous le surnom de « Rosa de España ».

Récompensée à plusieurs reprises au cours de sa carrière musicale, elle a également remporté l'édition de la version locale de Danse avec les stars, Mira quien baila, en 2006.

En 2016, elle est arrivée deuxième au célèbre télé-crochet espagnol Tu cara me suena, programme d'imitation de chanteurs célèbres, où elle-même a été imitée par d'autres chanteurs.

EUROPE'S LIVING A CELEBRATION

Un petit extrait des paroles :

Estoy feliz de encontrarme hoy aquí    
Y no me preguntes más porqué    
Ya corre en mis venas la emoción    
Y nace en mí una ilusión    
      
Siento algo nuevo en mi interior    
Que me llega a ti    
Un camino por hacer (camino por hacer)    
Sin nada que esconder    
      
Europe's living a celebration    
Todos juntos, vamos a cantar
Europe's living a celebration    
Nuestro sueño - una realidad


Je suis heureuse d'être ici aujourd'hui
Et ne me demande pas pourquoi encore
L'émotion coule déjà dans mes veines
Et une illusion est née en moi
      
Je sens quelque chose de nouveau en moi
Qui m'amène à toi
Un chemin à construire (chemin à construire)
Avec rien à cacher
      
L'Europe vit une fête
Nous tous, nous allons chanter
L'Europe vit une fête
Notre rêve - une réalité

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Le système de demi-finale n'est apparu qu'en 2004.

L'Espagne a terminé à la 7ème place (sur 24) avec un score de 81 points.

2 : Royaume-Uni

4 : Grèce

6 : Bosnie-Herzégovine, Croatie & Israel

7 : Allemagne, Chypre & Suède

12 : Belgique, France & Suisse

Le Portugal fut absent cette année. Seuls 11 pays ont donné des points et l'Espagne a bien été aidé par les pays voisins.

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

L'année 2002 reste pour moi un des meilleurs Eurovision et ce n'est pas pour rien que je suis devenu Eurofan à partir de cette année-là. On peut en déduire que j'adore la chanson de Rosa qui était faite pour elle et pour l'Eurovision.

Mais, pourquoi Rosa n'a-t-elle pas gagné l'Eurovision et qu'elle n'a pu seulement finir à la 7ème place ?

Sa tenue ? Non, je pense qu'elle était sobre et qu'elle lui allait parfaitement bien.

Sa voix ? Il n'y a pas eu de faussetés de sa part, je ne pense pas que les jurés de l'époque n'en ont pas tenue compte.

Sa mise en scène ? J'irais plutôt de ce côté-là et c'est ce qui me gêne le plus. Je trouve que c'est un peu trop léger, il aurait fallu quelque chose de plus attractif. 

Il faut savoir aussi, pour la petite histoire, que la choriste Geno a été accusée par toute l'Espagne de les avoir fait perdre le trophée, pour la simple raison qu'elle était en retard sur la chorégraphie à la fin du refrain (la pauvre, j'aimerais pas être à sa place).

Il est vrai que le pays est tombé sur des concurrents plus robuste, mais il n'ont pas à rougir de cette 7ème place qui est méritée.

Ma Note : 14 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous le week-end prochain pour deux nouvelles chansons.

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article