Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Turquie 2009 - Hadise - Düm Tek Tek

publié dans Turquie , 2009

Après avoir un tour chez les losers de l'Eurovision, parlons maintenant des winners turcs et il y en a pas mal eu durant les années 2000 et début 2010.

Il y eut une victoire en 2003 et une 2nde place en 2010 mais, de mon côté, j'ai préféré m'arrêter sur une de mes chanteuses favorites qui a terminé à la 4ème place en 2009.

SELECTION DE LA CHANSON

La chanteuse Hadise tout comme sa chanson "Dum Tek Tek" avaient été sélectionnés en interne pour représenter la Turquie à l'Eurovision.

Elle fut nommée au mois d'Octobre 2008 et sa chanson fut dévoilée le 1er Janvier 2009.

Vous trouverez à la suite la présentation de la chanson lors du show télévisé du 1er Janvier :

HADISE

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Hadise Açıkgöz (née le 22 octobre 1985) est une auteure-compositrice-interprète, danseuse et personnalité de la télévision turco-belge. En 2003, elle a participé au concours de chant belge Idool 2003 , mais est devenue célèbre après la sortie de son premier album Sweat en 2005. L'album a engendré 5 singles et a valu à Hadise à la fois un TMF Award (Belgique) et un Golden Butterfly Award (Turquie). Hadise a établi et maintenu une carrière réussie en Belgique et en Turquie avec la sortie de son album éponyme Hadise (2008). L'album, qui comprend des chansons anglaises et turques, comprend le single " Deli Oğlan " qui est devenu un hit numéro un en Turquie.

DÜM TEK TEK

Un petit extrait des paroles :

You make me feel so special
No one can kiss like you do
As if it's your profession
Feels so fine
 
Angel, I wake up
And live my dreams endlessly
Crazy for you
 
Can you feel the rhythm in my heart?
The beat's going düm tek tek
Always louder like there's no limit
Feels like there's no way back

Tu me fais me sentir si spécial
Personne ne peut m'embrasser comme toi
Comme si c'était ta profession
Je me sens si bien
 
Chéri, je me réveille
Et je vis mes rêves sans fin
Folle de toi
 
Peux-tu sentir le rythme dans mon cœur?
Le rythme va düm tek tek
Toujours plus fort comme s'il n'y avait pas de limite
On a l'impression qu'il n'y a pas de retour

Pour expliquer le mot Düm Tek Tek, selon Wikipédia, il s'agirait d'une phrase qui serait formé par l'utilisation d'un instrument de musique turc nommé "Darbuka" et celle-ci ne peut être traduite. Je pense que le sens de la phrase irait plutôt dans le sens "Le rythme va s'accélérer".

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

La Turquie a concouru lors de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2009.

Elle a terminée à la 2ème place (sur 18) avec un score de 172 points (télévote seulement) et s'est qualifiée pour la finale.

Lors de la finale, la chanteuse a terminé à la 4ème place (sur 25) avec un score de 177 points (7ème du jury avec 114 points & 3ème du public avec 203 points).

Je ne vais me concentrer que sur les points de la finale.

1 : Croatie & République-Tchèque

2 : Espagne

3 : Grèce, Israel, Monténégro & Portugal

4 : Arménie

5 : Finlande, Hongrie & Malte

6 : Danemark, Roumanie & Suède

7 : Bosnie-Herzégovine & Norvège

8 : Pays-Bas

10 : Albanie, Allemagne & Bulgarie

12 : Azerbaidjan, Belgique, France, Macédoine du Nord, Royaume-Uni & Suisse

Il y eut 26 pays qui ont voté sur les 42 participants.

Andorre, Bélarus, Chypre, Estonie, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie & Ukraine n'ont pas donné de point. Ce qui représente une grosse partie de pays appartenant à l'ex-URSS.

Sinon, parmi ceux qui ont donné des points, on retrouve tous les amis géopolitiques de la Turquie sur les maxima de points qui ont été attribués. Comme quoi, le télévote a bien fait son travail (cela a légèrement changé à cause du jury qui a moins apprécié).

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

Je n'ai pas choisi cette chanson par hasard, c'est une des chansons turques que j'adore le plus.

Elle avait tous les ingrédients pour pouvoir remporter le concours, mais il y a eu deux problèmes : Alexander Rybak (et son conte de fées) et la justesse vocale qui n'est vraiment pas terrible.

Sinon tout était présent, les tenues qui sont en adéquation avec la chanson, la mise en scène assez sensuelle qui donne presque une envie de danser.

Ce n'était pas ma favorite numéro 1 qui restera l'Islande cette année.

J'estime même que les jurés ont été assez généreux avec elle et qu'elle s'en est pas mal tiré. 

Ma Note : 15,5 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

J'ai fini de vous présenter tous les pays, mon choix, concernant la prochaine chanson sera en fonction de mon classement personnel (une chanson mal classée ou une chanson bien classée).

Surprise pour la semaine prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article