Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine 2004 - Ruslana - "Wild dances"

publié dans Ukraine , 2004

L'Ukraine a connu deux victoires au concours Eurovision, en 2004 & en 2016.

Pour cet article, je me suis plutôt penché sur la chanson gagnante de 2004.

SELECTION DE LA CHANSON

La chanteuse Ruslana tout comme sa chanson "Wild dances" avaient été sélectionnés en interne pour représenter l'Ukraine à l'Eurovision.

RUSLANA

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Rouslana Lyjytchko (ukrainien : Руслана Степанівна Лижичко), connue sous le nom d'artiste Ruslana, est une chanteuse, une danseuse et une femme politique ukrainienne née à Lviv le 24 mai 1973.

Chanteuse, danseuse, compositrice et productrice très populaire en Ukraine, elle commence sa carrière en 1998. Elle obtient cette année-là son premier succès avec la chanson Svitanok (Lever de soleil) et l'album Myt' Vesny (Un moment de printemps). En 1999, elle travaille sur la comédie musicale de Noël Ostannye Rizdvo 90-kh (Le dernier Noël des années 90) qui remporta par ailleurs le prix ukrainien du Film de l'Année.

Elle est mariée depuis 1995 avec le producteur Oleksandr Ksenofontov (parolier de Ruslana) avec qui elle dirige le Studio Luxen depuis 1993 où sont enregistrés des musiques de films et de publicités pour radio.

De juin 2006 à juin 2007, elle est députée au Parlement ukrainien dans le groupe Notre Ukraine - Autodéfense populaire (élue en mars 2006).

Ruslana prête sa voix en tant que DJ de la station fictive Vladivostok FM de Grand Theft Auto IV, elle contribue aussi à la bande sonore du jeu avec le titre Wild dances.

Depuis la fin de 2013, Ruslana est engagée dans la Révolution ukrainienne pro-européenne sur la place Maidan à Kiev (Euromaidan). Elle y a fait plusieurs discours pour galvaniser les opposants au gouvernement de Viktor Ianoukovytch, et y restera nuits et jours pour soutenir l'insurrection, y compris lors des journées sanglantes de la mi février 2014 (plus de 150 morts les 19 et 20 février).

WILD DANCES

Un petit extrait des paroles :

Napevno, daremno    
Bula ya nadto chemna    
Hey, shee kee dai, shee ree kee dam dei    
Shee ree kee dai, shee kee ree a dam da    
      
Dlya tebe, dlya sebe    
Zastelyu tsile nebo    
Hey... dam dei    
Shee ree kee dai, shee kee ree a dam da
      
Bez zhalyu zapalyu    
Go, go, go, wild dancers

Dai na, dai na, wanna be loved    
Dai na, gonna take my wild chances    
Dai na, dai na, freedom above    
Dai na, dai na dei, I'm wild dancin'

Probablement, en vain
J'étais trop obéissant
Hey, shee kee dai, shee ree kee dam dei
Shee ree kee dai, shee kee ree a dam da
      
Pour toi et pour moi
Je vais étaler tout le ciel
Hé ... dam dei
Shee ree kee dai, shee kee ree a dam da
      
Je mettrai le feu sans aucun chagrin
Allez, allez, allez, danseurs sauvages
      
Dai na, dai na, je veux être aimé    
Dai na, je vais tenter ma chance    
Dai na, dai na, la liberté au-dessus    
Dai na, dai na dei, je danse sauvagement
    

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

L'Ukraine avait dû passer par l'étape de la demi-finale suite à la 15ème place obtenue l'année précédente.

Elle a terminée à la 2ème place (sur 22) avec un score de 256 points et s'est qualifiée pour la finale.

Lors de la finale, la chanteuse a remporté le concours (contre 23 autres participants) avec un score de 280 points.

Je ne vais me concentrer que sur les points de la finale.

2 : France

4 : Autriche

5 : Albanie, Belgique, Danemark & Royaume-Uni

6 : Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Monaco & Roumanie

7 : Grèce, Irlande, Norvège & Pays-Bas 

8 : Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Macédoine du Nord, Malte & Slovénie

10 : Andorre, Bélarus, Portugal, Serbie-Monténégro & Suède

12 : Estonie, Islande, Israel, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie & Turquie.

Seule la Suisse n'a pas attribué de point tout comme nous les Français qui ne furent attribué qu'un 2 au pays gagnant du concours.

On voit bien que le pays a bien été aidé par ses anciens alliés de l'ex-URSS.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

Retour en arrière en 2004. Avant le concours, je n'aurais pas parié une seule seconde que l'Ukraine remporterait le trophée lors de sa 2nde participation. Je croyais dur comme fer que Jonathan Cerrada gagnerait avec la chorégraphie de Kamel Ouali.

Faut dire aussi que je ne suivais pas le concours comme maintenant, je découvrais les chansons au fur et à mesure des soirées (sauf la chanson monégasque que je connaissais aussi).

Finalement, il n'y a pas eu photo, Kamel Ouali et sa chorégraphie bizarroïde n'ont pas fait le poids contre Ruslana. Une chorégraphie qui a envoyé du lourd et qui a du rendre bouche bée tous ses concurrents.

Vocalement, c'était parfait sans fausse note et les costumes étaient à l'image de leur chanson "sauvage".

Ce n'était pas ma chanson favorite de la soirée (mes yeux s'étaient penchés sur les chansons albanaise et norvégienne) mais cela reste une victoire logique et méritée pour l'Ukraine.

Ma Note : 18 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV le week-end prochain pour 2 nouvelles chansons (un loser et un winner turc).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article