Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albanie 2004 - Anjeza Shahini - "The image of you"

publié dans Albanie , 2004

Passons au winner albanais.

Il n'y eut que 2 chansons qui ont réalisé un top 10 à l'Eurovision et j'ai préféré vous éviter la chanson de 2012 et de vous offrir celle qui a été la 1ère à avoir représenté le pays en 2004.

SELECTION DE LA CHANSON

Le Festival i Kenges avait eu lieu du 18 au 20 Décembre 2003.

Le choix final fut décidé par une combinaison 50/50 du public et d'un jury.

Vous trouverez plus d'informations concernant la sélection sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Albania_in_the_Eurovision_Song_Contest_2004

Parmi les concurrents, on retrouve Elvana Gjata (selection Albanie 2020) ou Eneda Tarifa (Albanie 2016).

Le choix final fut porté sur Anjeza Shahini et sa chanson "Imazhi yt" (Ton image), Mariza Ikonomi prend la 2nde place et Rosela Gjylbegu, la 3ème place.

La chanson fut transformée en anglais pour le concours et fut nommée "The image of you".

Vous trouverez à la suite le live de la chanson lors de la sélection :

ANJEZA SHAHINI

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Anjeza Shahini est une chanteuse albanaise née le 4 mai 1987.

Âgée de 16 ans, Anjeza participe à la Pop star albanaise appelée Etheve. En finale avec le chanteur et futur choriste de The Image of You Klajdi Musabelliu, elle chante en duo le tube de Grease You're the One That I Want. Elle termine vainqueur de cette compétition.

Gagnante de l'Etheve, elle participe au Festivali i Këngës 2003 organisé par la Radio Televizioni Shqiptar (RTSH, Chaîne publique albanaise) au Palais des Congrès de Tirana en décembre 2003. Le vote des téléspectateurs de la RTSH et du jury couronne son interprétation de sa chanson Imazhi Yt (Ton image) devant 29 autres participants. Cette victoire lui permet de représenter l'Albanie en demi-finale du 49e Concours Eurovision de la chanson à İstanbul le 12 mai 2004. C'est alors la première apparition de l'Albanie au concours.

La victoire d'Anjeza Shahini au Festivali i Këngës 2003 est bien perçue par les Albanais, même si les origines Roms d'Anjeza Shahini sont souvent mentionnées dans les médias.

THE IMAGE OF YOU

Un petit extrait des paroles :

Day after day, I go through the motions
Stumbling my way, life is a blur
Slave of my love, of my emotions
You're in my eyes, you're in my heart
 
One kiss, one heart in time
A kiss, the moment is mine
I close my eyes, I breathe
I'm queen of the world of make-believe
 
You make me feel a little crazy
You make me see your tears are true
You make my days and nights so hazy
You make me feel the image of you

 

Jour après jour, je passe par les mouvements
Trébuchant sur mon chemin, la vie est floue
Esclave de mon amour, de mes émotions
Tu es dans mes yeux, tu es dans mon coeur
 
Un baiser, un cœur dans le temps
Un baiser, le moment est à moi
Je ferme les yeux, je respire
Je suis la reine du monde de l'imaginaire
 
Tu me fais me sentir un peu fou
Tu me fais voir que tes larmes sont vraies
Tu rends mes jours et mes nuits si brumeux
Tu me fais sentir l'image de toi

Vous trouverez à la suite la vidéo de promotion de la chanson :

POINTS OBTENUS

Il s'agissait de la 1ère participation de l'Albanie et avait du passer par l'étape de la demi-finale.

Le pays réussi à se qualifier pour la finale en terminant à la 4ème place (sur 22) avec un score de 167 points.

Lors de la finale, l'Albanie a terminé à la 7ème place avec un score de 106 points.

Je ne vais me concentrer que sur les points de la finale.

1 : Belgique, France, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie & Royaume-Uni

2 : Irlande

3 : Finlande & Norvège

4 : Bosnie-Herzégovine, Danemark, Islande & Slovénie

5 : Allemagne & Autriche

6 : Croatie & Turquie

7 : Suède & Suisse

8 : Serbie-Monténégro

10 : Grèce & Malte

12 : Macédoine du Nord

Tous les potes de l'Albanie ont voté pour eux : Macédoine du Nord, Grèce ...

24 / 36 pays ont donné des points. Parmi ceux qui n'ont pas attribué de points, on trouve un bon nombre de pays de l'ex-URSS (Estonie, Lituanie, Russie, Ukraine...).

Vous trouverez à la suite le live de la chanson lors de la finale :

AVIS PERSONNEL

Je n'avais pas choisi cette chanson par hasard car je l'adore et c'était même ma favorite pour cette édition 2004. 

Je pense qu'elle aurait pu gagner ou au pire terminer dans le top 5 (Ruslana et ses danses sauvages étaient large au-dessus).

Je la sens stressée et côté mise en scène, j'aurais bien vu quelque chose de plus chatoyant mais la présence des 4 choristes est suffisante aussi.

Pour terminer, je trouve que sa robe est plus belle en finale qu'en demi-finale, elle a fait un très bon choix de la changer.

Même si cette chanson a 17 ans cette année, j'ai toujours le sourire à l'écouter et voir presque à la chanter dans ma voiture.

Ma Note : 16 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

RDV la semaine prochaine pour deux nouvelles chansons.

Surprise !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article