Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albanie 2012 - Rona Nishliu - "Suus"

publié dans Albanie , 2012

Comme j'avais déjà fait l'Albanie en 2004, je me dois de faire l'autre top 5, qui de plus est le meilleur résultat du pays.

SELECTION DE LA CHANSON

Comme à son habitude, l'Albanie a sélectionné son représentant via sa sélection "Festival I Kenges" qui eut lieu du 26 au 29 Décembre 2011.

Seul un jury de professionnels put choisir le représentant final.

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Albania_in_the_Eurovision_Song_Contest_2012

Parmi les concurrents, on retrouvait le chanteur Frederik Ndoci (Albanie 2007), les chanteuses Elhaida Dani (Albanie 2015) et Herciana Matmuja (Albanie 2014).

La victoire finale fut décernée à la chanteuse Rona Nishliu et à sa chanson "Suus". Rona avait déjà tenté dans le passé de représenter son pays en 2005.

Je vous laisse découvrir à la suite la chanson lors de la sélection nationale :

RONA NISHLIU

Il s'agit d'un extrait de Wikipédia :

Rona Nishliu, née le 25 août 1986 à Mitrovica en Serbie, est une chanteuse albanaise. Elle quitte Mitrovica et le nord du Kosovo avec sa famille en 1999 durant la guerre du Kosovo, à l'âge de 13 ans pour s'installer à Pristina, la capitale. En 2004, elle participe à la Nouvelle Star albanaise où elle arrive 5e

SUUS

Un petit extrait des paroles :

Atëron aeroplani im    
Në pistë pa drita të shpirtit tënd    
Me bërryla ngjiten sot    
Ata që dje s'jetonin dot    
Por të djeshmet s'kanë rëndësi    
Nga detëra të trazuar u përpinë    
Ë, të nesërmet nuk do t'sjellin gjë    
Veç shpresë pa shpresë e marrëzi    
 
Më lerni të qaj... qaj... qaj...
Se ktë gjë më së miri di ta bëj tani    
Se ktë gjë më së miri di ta bëj tani

Mon avion atterrit
Sur la piste non éclairée de ton âme
Ils se frayent un chemin aujourd'hui -
Ceux qui n'ont pas pu vivre hier
Mais les hiers n'ont aucune importance
Ils ont été engloutis par les mers agitées
Oh, demain n'apportera rien
Mais l'espoir sans espoir et la folie
      
Laisse-moi juste pleurer... pleurer... pleurer...
Car c'est le mieux que je puisse faire maintenant
Car c'est le mieux que je puisse faire maintenant

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

L'Albanie concourrait lors de la 1ère demi-finale et le pays a terminé à la 2ème place (sur 18) avec un score de 146 points (1er du jury avec 131 points & 3ème du public avec 131 points).

Lors de la finale, le pays a terminé à la 5ème place (sur 26) avec un score de 146 points (3ème du jury avec 157 points & 8ème du public avec 106 points).

Je ne me concentre que sur les points de la finale :

1 : Lettonie, Malte, Roumanie, Serbie & Suède

3 : Géorgie & Slovénie

4 : Bulgarie & Chypre

5 : Croatie, Danemark & Turquie

6 : Allemagne, Bosnie-Herzégovine & Finlande

8 : Autriche & Hongrie

10 : Belgique, Grèce & Monténégro

12 : Italie, Macédoine du Nord, Saint-Marin & Suisse

Ce qui fait un total de 24 pays sur les 41 qui pouvaient donner des points.

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson : 

AVIS PERSONNEL

"Suus" est une belle ballade dans les classiques de l'Eurovision, mais qui ne faisait pas partie de mes favoris.

Il faut bien l'avouer que Rona a correctement bien interprété sa chanson, tellement que les jurés sont tombés amoureux d'elle.

Autant interprété, que j'ai une pensée pour mes camarades du podcast de 12 points (https://podcast.ausha.co/12-points), je lui aurais décerné le trophée de "La Hurleuse d'Or", tellement qu'elle s'époumone afin de convaincre le public européen de voter pour elle.

Côté tenue, je pense que Cristina Cordula aurait pu nous faire une attaque cardiaque et l'Albanie a eu tout faux. On aurait dit la soeur du Dr. Spock dans Star Trek, il manquait les oreilles en pointe et c'était bon, elle pouvait auditionner pour la série. Je rajouterais qu'elle a eu le prix Barbara Dex de la pire tenue cette année.

Il faut savoir que malgré son excellent classement, cette chanson ne fait pas l'unanimité dans le monde des Eurofans et pas mal de personnes ne considèrent pas celle-ci comme étant la meilleure de l'Albanie. Pour moi, cela reste mérité dans le sens, que c'est un OVNI et que l'on a besoin de beaucoup comme celle-ci à l'Eurovision.

Une piste pour le pays l'année prochaine, espérons qu'un(e) chanteur(se) va s'inspirer d'elle.

Ma Note : 15 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles chansons.

Mais de quelle chanson s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article