Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie 2021 - Måneskin - "Zitti e buoni"

publié dans Italie , 2021

Bonsoir à tous,

Je ne l'avais pas encore fait, mais voici l'article concernant nos gagnants de cette année 2021.

SELECTION DE LA CHANSON

L'Italie voulut choisir son représentant via le festival San Remo qui eut lieu la semaine du 2 Mars 2021.

Le choix final fut décidé par un jury de professionnels, un jury de la presse et par un télévote.

Vous retrouverez plus d'informations croustillantes sur la page suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Italy_in_the_Eurovision_Song_Contest_2021

Parmi les concurrents, on retrouve Francesca Michelin (Italie 2016), Ernal Meta (Italie 2018) ou des chanteurs connus en Italie comme Annalisa ou Irama.

La victoire finale fut remportée par le groupe Måneskin grâce au télévote et au vote du jury de la presse. Le jury avait plutôt préféré la chanteuse Francesca Michelin qui était accompagnée du rappeur Fedez.

 

Vous trouverez à la suite, le live de la chanson lors de la sélection :

MANESKIN

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Måneskin (« Clair de lune » en danois) est un groupe de rock italien formé à Rome en 2016. Il est composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie).

Se produisant en rues à son début, le groupe s’est fait connaître en terminant deuxième de la onzième saison de l’émission de talent italienne X Factor en 2017. Ils gagnent ensuite une notoriété internationale avec leur victoire au Festival de musique de Sanremo 2021  et au Concours Eurovision de la chanson 2021 - en tant que représentants italiens dans ce dernier - avec la chanson Zitti e buoni.

Avec les sorties de deux albums studio Il ballo della vita  (2018) et  Teatro d’ira: Vol. I  (2021), un extended-play et huit singles, ils ont atteint le sommet des charts musicaux italiens et européens à diverses occasions, et ont récolté 22 certifications platine et 6 certifications or de la Fédération de l'Industrie Musicale Italienne (FIMI)1, attestant de la vente de plus d’un million de disques en Italie, avant même leur victoire à l'Eurovision.

En 2021, Måneskin est devenu le premier groupe italien à atteindre le top 10 du UK Singles Chart, et leur single Zitti e buoni et la chanson I Wanna Be Your Slave ont également atteint le top 10 du  Billboard  Global 200 ex U.S.

 

ZITTI E BUONI

Un petit extrait des paroles :

E buonasera, signore e signori, fuori gli attori
Vi conviene toccarvi i coglioni
Vi conviene stare zitti e buoni
Qui la gente è strana, tipo spacciatori
Troppe notti stavo chiuso fuori
Mo' li prendo a calci 'sti portoni
Sguardo in alto tipo scalatori
Quindi scusa mamma se sto sempre fuori, ma

Sono fuori di testa, ma diverso da loro
E tu sei fuori di testa, ma diversa da loro
Siamo fuori di testa, ma diversi da loro
Siamo fuori di testa, ma diversi da loro

 

Et bonsoir, mesdames et messieurs, ramenez les acteurs
Tu ferais mieux de retenir tes couilles
Tu ferais mieux de rester silencieux et être sympa
Les gens ici sont étranges, comme les dealers de drogue
Tellement de nuits que j'ai passé coincé dehors
A présent, je frappe ces portes
Regardant en l'air comme les grimpeurs
Je suis si désolé maman si je suis toujours de sortie, mais

Je perds le contrôle, mais je suis différent des autres
Et toi tu perds le contrôle, mais tu es différent des autres
Nous perdons le contrôle, mais nous sommes différents des autres
Nous perdons le contrôle, mais nous sommes différents des autres

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Etant membre du BIG 5, l'Italie n'a pas eu à passer par l'étape des demi-finales.

Le pays a remporté le concours Eurovision (contre 25 autres concurrents) avec un score de 524 points (4ème du jury avec 208 points & 1er du public avec 316 points).

Jury :

2 : Belgique

3 : Estonie, Portugal & Roumanie

4 : Albanie & Grèce

5 : Norvège & Pologne

6 : Allemagne, Australie, Autriche, Finlande & République-Tchèque

7 : Islande

8 : Chypre, Lettonie, Serbie & Suisse

10 : Bulgarie, Lituanie, Macédoine du Nord, Russie, St Marin & Suède

12 : Croatie, Géorgie, Slovénie & Ukraine

Parmi les pays qui n'ont pas donné de points, on retrouve Azerbaidjan, Danemark, Espagne, France, Irlande, Israel, Malte, Moldavie, Pays-Bas & Royaume-Uni.

Télévote :

2 : Pays-Bas

3 : Suède & Royaume-Uni

5 : Danemark & Islande

6 : Irlande & République-Tchèque

7 : Allemagne, Australie, Israel, Lettonie, Norvège & Portugal

8 : Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, Géorgie, Macédoine du Nord & Moldavie

10 : Albanie, Azerbaidjan, Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie & Suisse

12 : Bulgarie, Malte, St Marin, Serbie & Ukraine

Tous les pays ont donnés des points au télévote.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson : 

AVIS PERSONNEL

J'aime beaucoup la chanson "Zitti e buoni", et ce, depuis leur sélection à San Remo.

Je ne suis pas étonné de leur victoire, il est vrai que les bookmakers s'étaient enflammé pour eux, mais, étant chauvin, j'aurais voulu que le trophée soit dans les mains de notre Barbara Pravi nationale.

Il faut dire qu'il n'y a pas eu de couacs lors du live, la chanson a été très bien interprétée. Il n'y pas eu de faute de goût vestimentaire. 

J'estime même que les jurys ont sous-estimé la chanson, probablement qu'ils auraient voulu que le chanteur Damiano ne montre pas le haut du corps !!!! Ou ils ont dû trouvé que la chanson fut ringarde et dépassé ce que j'estime être le contraire, une chanson qui aurait pu être chanté dans les années 60 ou 70 mais qui a été bien remis au goût du jour.

Concernant les membres, je trouve qu'ils sont très charismatiques surtout Damiano qui a su conquérir le coeur des eurofans féminines.

Leur victoire est méritée et j'espère que l'Italie organisera le concours à la hauteur qu'a pu faire les Pays-Bas cette année.

Ma Note : 19 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV demain pour une chanson loseuse mais qui ne sera pas italienne.

Mais de quelle chanson s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article