Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettonie 2002 - Marie N. - "I wanna"

publié dans Lettonie , 2002

Après avoir consacré mon article concernant le loser letton, je passe winner qui n'est autre que la seule et unique victoire du pays en 2002.

SELECTION DE LA CHANSON

La Lettonie eut utilisé une sélection nationale pour choisir son représentant.

A la base, le Portugal devait participer au concours, mais ils eurent choisi (pour des raisons financières) de laisser leur place à la Lettonie.

La sélection nommée Eirodziesma eut lieu le 2 Mars 2002 où seul le public eut son mot à dire.

Vous retrouverez plus d'informations croustillantes sur la page suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Latvia_in_the_Eurovision_Song_Contest_2002

Parmi les concurrents, on retrouve Lauris Reiniks (FLY - Lettonie 2003) ou Janis Stibelis (Cosmos - Lettonie 2006). Parmi les auteurs/compositeurs, on retrouve Arnis Mednis (Lettonie 2001) ou Martins Freimanis (FLY - Lettonie 2003).

Avec plus de 26 000 voix, la chanteuse Marie N. (qui avait participé aux précédentes sélections lettones en 2000 & 2001) et la chanson "I wonna" fut choisie pour représenter la Lettonie au concours Eurovision.

Le titre fut plus tard changé par "I wanna".

Vous trouverez à la suite, le live de la chanson lors de la sélection : 

MARIE N.

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Marija Naumova, ou Marie N., est une chanteuse lettone née le 23 juin 1973.

Depuis 1995, elle participe à de nombreux festivals de jazz et de pop. En 1997, elle prend part avec succès à des concerts consacrés à George Gershwin. L'année suivante, son premier album est disque de platine en Lettonie. Elle se produit souvent sur scène à partir de 2001.
La chanteuse est populaire en Lettonie. Elle occupe en 2005 le poste d'ambassadrice d'honneur à l'Unicef pour son pays.

I WANNA

Un petit extrait des paroles :

I like a simple game, but it's just easier to say
That you own all that rules your crazy, crazy way
And even though you'll go on doing whatever... whatever you may
Just remember - it's me who find you when... when you was stray
 
Today you think you are the winner, today you think you are the king
You make me sweat in my emotions under your fly-away, fly-away wing
 
I wanna be the sunshine in your arms, I wanna be the light from shooting stars
I wanna be the queen in your sweet lies, I wanna be the love-spark in your eyes
I wanna be the sunshine in your arms, I wanna be the light from shooting stars
I wanna be the queen in your sweet lies, I wanna be the love-spark in your eyes

J'aime un jeu simple, mais c'est juste plus facile à dire
Que tu possèdes tout ce qui régit ta manière folle et folle
Et même si tu continueras à faire n'importe quoi... quoi que tu puisses
Souviens-toi juste - c'est moi qui te trouve quand... quand tu étais errant
 
Aujourd'hui tu penses que tu es le gagnant, aujourd'hui tu penses que tu es le roi
Tu me fais suer dans mes émotions sous ton aile volante, volante
 
Je veux être le soleil dans tes bras, je veux être la lumière des étoiles filantes
Je veux être la reine dans tes doux mensonges, je veux être l'étincelle d'amour dans tes yeux
Je veux être le soleil dans tes bras, je veux être la lumière des étoiles filantes
Je veux être la reine dans tes doux mensonges, je veux être l'étincelle d'amour dans tes yeux

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Les demi-finales ne sont apparues qu'en 2004.

La Lettonie a remporté le concours Eurovision 2002 (sur 24 pays) avec un score de 176 points.

2 : Croatie

4 : Chypre

5 : Bosnie-Herzégovine, Slovénie & Suède

6 : Finlande & Turquie

7 : Danemark, Macédoine du Nord & Malte

8 : Belgique, France, Royaume-Uni & Suisse

10 : Autriche, Grèce & Russie

12 : Allemagne, Espagne, Estonie, Israel & Lituanie

Il s'agit d'un parcours presque sans faute, seul la Roumanie n'a pas attribué de points.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

J'aime beaucoup "I wanna" même si ce n'est pas une des meilleures chansons gagnantes pour ma part.

Elle doit surtout sa victoire grâce à sa mise en scène et à sa chorégraphie bien ficelée.

C'était très osé d'effectuer un petit strip-tease (elle a fini en robe, ca va !!!) à la fin de la chanson, mais cela a payé et a pu avoir un effet sur les téléspectateurs et je dirais ça a pu faire la différence avec Ira Losco et "7th wonder".

En revanche, au niveau de l'interprétation, ce ne fut pas parfait et je pense que c'est pour cela que l'écart est serré (12 points) au final.

Cette victoire fut méritée pour elle, même si les eurofans auraient préférés Ira à sa place.

Personnellement, n'importe qui du TOP 5 final aurait gagné que cela ne m'aurait pas dérangé, je les adore toutes.

Ma Note : 16 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV le week-end prochain pour 2 nouvelles chansons (loseur + winner).

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article