Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Estonie 2015 - Elina Born & Stig Rasta - "Goodbye to yesterday"

publié dans Estonie , 2015

Je passe au winner après avoir fait le loseur hier.

J'ai choisi un de mes favoris de l'année 2015 : l'Estonie.

SELECTION DE LA CHANSON

Comme à son habitude, l'Estonie a choisi son représentant via sa sélection nationale "Eesti Laul" qui eut lieu du 7 au 21 Février 2015 (2 demi-finales +1 finale).

Le choix final fut décidé par le vote du public et par un jury de professionnels en 2 tours pour la finale.

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Estonia_in_the_Eurovision_Song_Contest_2015

Parmi les concurrents, on retrouvait le chanteur Robin Juhkental (Estonie 2010).

Le choix final (avec + de 70 000 votes du public) fut le duo Elina Born et Stig Rasta avec leur chanson "Goodbye to yesterday".

Vous trouverez à la suite le live de la chanson lors de la sélection.

ELINA BORN & STIG RASTA

Il s'agit d'un extrait de Wikipédia :

Elina Born est née le 29 juin 1994 à Lehtse , en Estonie . Stig Rästa a découvert Elina Born sur YouTube , elle chantait "Cruz" de Christina Aguilera , il a dit "J'ai été complètement charmé par sa musicalité". Elina était à l'école lorsqu'un message de Stig est apparu sur son Facebook. Sur l'expérience, Elina a déclaré: "Pour être honnête, j'ai commencé à pleurer. Il m'a fallu quelques jours pour rassembler le courage de répondre".

En 2012, Elina Born a participé à l'émission de télé-réalité estonienne Eesti otsib superstaari ( L' Estonie recherche une superstar ). Le programme cherche à découvrir le meilleur chanteur d'Estonie à travers une série d'auditions nationales. Elle a réussi l'audition, le tour de théâtre, le tour de studio et la finale. Elle a atteint la Super Finale mais a terminé deuxième derrière Rasmus Rändvee.

Raul-Stig Rästa (né le 24 février 1980) est un chanteur et auteur-compositeur estonien. Entre 2002 et 2006, il forme le groupe Slobodan River avec Ithaka Maria et Tomi Rahula. Depuis 2006, il joue dans Traffic et aussi dans Outloudz depuis 2010. En 2011, il participe à la cinquième saison de Let's Dance . Il était associé à Karina Vesman et ils ont terminé à la quatrième place. En 2012, Stig a joué Moritz dans la production originale estonienne de la comédie musicale Spring Awakening .

Rästa a tenté à plusieurs reprises de représenter l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson . Il a concouru avec Slobodan River à Eurolaul 2003 et 2004, puis avec Traffic à Eurolaul 2008 et Eesti Laul 2009, 2012, 2014, 2020, et il a également terminé deuxième avec Outloudz à Eesti Laul 2011.

Il a co-écrit la chanson " Play " de Jüri Pootsmann , qui a représenté l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson 2016 , arrivant dernier de sa demi-finale et n'ayant pas réussi à se qualifier.

Rästa est revenue pour la deuxième fois en tant que compositrice pour Elina Born in Eesti Laul 2017 , elle a terminé 10e de la finale avec la chanson "In or Out". Il a déjà écrit sa chanson pour son premier Eesti Laul en 2013 , "Enough" est arrivé 8e de la finale.

Il a concouru seul à Eesti Laul 2018 avec la chanson "Home", qui s'est ensuite classée deuxième du concours. 

Il a co-écrit la chanson « Storm » de Victor Crone , qui a représenté l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson 2019 , se classant 20e de la finale avec 76 points.

Il participera à Eesti Laul 2022 avec la chanson "Interstellar".

GOODBYE TO YESTERDAY

Un petit extrait des paroles :

Got dressed so quietly
I was frozen by the jingle of my keys at the door
As I got outside I smiled to the dog

I didn't wanna wake you up
My love was never gonna be enough
So I took my things and got out of the way now, girl

Why didn't you wake me up?
I'm pretty sure I would have told you to stop
Let's try again and say goodbye
Goodbye to yesterday

Je me suis habillé si tranquillement
J'étais figé par le tintement de mes clés à la porte
En sortant, j'ai souri au chien

Je ne voulais pas te réveiller
Mon amour ne sera jamais assez
Alors j'ai pris mes affaires et je me suis éloigné maintenant, chérie

Pourquoi ne m'as-tu pas réveillé ?
Je suis sûr que je t'aurais dit d'arrêter
Essayons encore et disons au revoir
Au revoir à hier

Je vous propose le clip de la chanson à la suite.

POINTS OBTENUS

L'Estonie concourrait lors de la 1ère demi-finale et le pays a terminé à la 3ème place (sur 16) avec un score de 105 points (9ème du jury avec 66 points & 2ème du public avec 136 points).

Lors de la finale, le pays a terminé à la 7ème place (sur 27) avec un score de 106 points (11ème du jury avec 56 points & 5ème du public avec 144 points). 

Je ne me concentrerais que sur les points de la finale.

1 : Islande, Monténégro & Portugal

2 : Allemagne, Belgique, Chypre, Géorgie, Italie, Macédoine du Nord, Pologne & Serbie

3 : Australie, Espagne, Israel, Malte, Norvège & Suède

4 : Albanie, Azerbaidjan & Pays-Bas

6 : Autriche, Danemark & Lettonie

7 : Bélarus, Hongrie & Russie

8 : Lituanie

10 : Finlande

Parmi ceux qui n'ont pas attribué de point, on retrouve l'Arménie, la France, la Grèce, l'Irlande, la Moldavie, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Slovénie & la Suisse

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

"Goodbye to yesterday" était une de mes chansons favorites de cette édition 2015. J'ai pu avoir la chance d'être présent dans la salle et d'admirer leur prestation en live.

Il faut dire que la mise en scène est très classe voire même très sensuelle.

Ils furent habillés très sobrement ce qui ne me dérange pas plus et ce qui a rendu le live plus élégant. 

Qu'est-ce qui a pu faire pour qu'ils ne repartent pas avec le micro de cristal ? Je pencherais du côté de leur voix, je sens que le duo est très stressé et on voit d'ailleurs qu'Elina a versé sa petite larme à la fin de la chanson.

Il faut rajouter qu'ils sont tombés sur plus coriace comme Mans Zelmerlow ou Il Volo.

Mes favoris, cette année, sont l'Albanie, l'Australie ainsi que la Suède et je souhaite qu'ils arrivent en finale et qu'ils finissent dans le Top 5.

Ma Note : 14 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles chansons.

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article