Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 2001 - Natasha St-Pier - "Je n'ai que mon ame"

publié dans France , 2001

Juste avant le concours 2022 qui arrive à grands pas la semaine prochaine, je vous propose un dernier article avant de nous retrouver dans 2 semaines.

Cet article sera dédié à l'excellent classement français en 2001. 

SELECTION DE LA CHANSON

Pour cette année 2001, la France avait sélectionné son représentant via une sélection interne.

La chanteuse Natasha St-Pier et sa chanson "Je n'ai que mon âme" furent annoncées au public en tant que représentant. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de date exacte.

NATASHA ST-PIER

Il s'agit d'un extrait de Wikipédia :

Née le 10 février 1981 à Bathurst au Nouveau-Brunswick (Canada), Natasha St-Pier grandit dans le village de Saint-Hilaire Baker-Brook (Edmundston - Comté de Madawaska). Son père, Mario Saint-Pierre, enseignant d'origine italienne, devient professeur dans une prison pour mineurs puis directeur de cette même prison avant de travailler au département de la Justice puis pour la sécurité publique et à la brigade fluviale. Il est maintenant retraité. Sa mère, Rose-Marie Bard, une Acadienne, a été infirmière, avant de devenir directrice dans une maison de retraite puis inspectrice pour le ministère de la santé. Elle est aujourd’hui retraitée.
À 12 ans, son premier single est Le parcours du cœur. À 14 ans, elle sort en août 1996 son premier album Émergence (Il ne sait pas, Sans le savoir, Portés par la vague), réalisé par le compositeur-producteur canadien Steve Barakatt qui la fait connaître au Canada. À 17 ans, elle commence une carrière internationale, sous contrat avec le gérant d'artistes Guy Cloutier, en interprétant le rôle de Fleur-de-Lys (dans sa version anglaise au Royaume-Uni et au Canada, Julie Zenatti en France) dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

JE N'AI QUE MON AME

Un petit extrait des paroles :

Même si tu dis que je fais partie de toi    
Que notre histoire nous suivra pas à pas    
Je sais tellement que l'amour a ses lois    
S'il faut le sauver, alors écoute-moi    
      
Mais je n'ai que mon âme pour te parler de moi    
Oh, juste mon âme, mon âme et ma voix    
Et mon corps qui s'enflamme au son de ta voix
Je ne suis qu'une femme qui t'aime tout bas    
      
I'd rather be damned if I lose my faith    
If I am condemned, I will answer my fate    
I'll kneel down unarmed, life will take control    
'Cause I am what I am and all I have is my soul    

I am what I am, all I have is my soul

(Je préfère être damné si je perds la foi    

Si je suis condamné, je répondrai de mon sort    

Je m'agenouillerai sans armes, la vie prendra le contrôle    

Parce que je suis ce que je suis et tout ce que j'ai c'est mon âme

Je suis ce que je suis et tout ce que j'ai c'est mon âme).

Vous trouverez tout de suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Les demi-finales ne sont apparues qu'en 2004.

La France a terminé à la 4ème place (sur 23) avec un score de 142 points.

1 : Turquie

2 : Israel

3 : Espagne

4 : Grèce & Islande

6 : Allemagne, Croatie, Danemark, Royaume-Uni, Slovénie & Suède 

7 : Irlande, Lettonie, Lituanie & Norvège

8 : Pays-Bas

10 : Estonie & Pologne

12 : Bosnie-Herzégovine, Portugal & Russie

Seul Malte n'a pas attribué de point.

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

"Je n'ai que mon âme" fait partie de mon top 10 des chansons de l'Eurovision. On peut dire que c'est celle-ci qui m'a permis de devenir fan du concours (avec Sandrine François l'année d'après).

Mais que diable, pourquoi nous n'avons pas gagné le concours cette année ?

Il faut dire que la concurrence était rude avec la Grèce d'Héléna Paparizou, le Danemark pays organisateur et l'Estonie les vainqueurs.

Je rajouterais que la scène n'aidait pas la chanson, elle était trop grande pour la chanteuse qui se noie dans la masse.

Je ne suis pas fan de sa robe, je la trouve trop singulière et il y a un peu de trop de rouge à mon goût.

Un petit gâchis de la part de France 3 car la victoire était vraiment à portée de main.

En-tout-cas, je souhaite un parcours identique pour Alvan & Ahez cette année et qui nous reviendrons avec un bon résultat.

Ma Note : 16 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous dans 2 semaines pour deux nouvelles chansons.

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article