Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portugal 2022 - Maro - "Saudade, saudade"

publié dans Portugal , 2022

Pour une fois, qui n'est pas coutume, je commence par le winner et j'ai choisi l'excellent classement obtenu par le Portugal cette année.

SELECTION DE LA CHANSON

Comme à son habitude, le Portugal avait organisé une sélection nationale nommée "Festival da Cancao".

Celle-ci eut lieu du 5 au 12 Mars 2022 avec deux demi-finales et une finale.

Le choix final fut décidé par le public ainsi qu'un jury de professionnels.

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Portugal_in_the_Eurovision_Song_Contest_2022

Aucun nom connu du monde de l'Eurovision parmi les concurrents.

La victoire finale fut décernée à la chanteuse Maro ainsi que sa chanson "Saudade, saudade".

Je vous laisse découvrir à la suite la chanson lors de la sélection nationale :

MARO

Il s'agit d'un extrait de Wikipédia :

Mariana Brito da Cruz Forjaz Secca naît le 30 octobre 1994 à Lisbonne dans une famille de musiciens. Elle commence le piano à quatre ans, la guitare à 12 ans et obtient son diplôme du conservatoire de Lisbonne à 17 ans. Après avoir fait une filière scientifique au lycée et avoir envisagé de devenir vétérinaire, elle décide à 19 ans de se lancer dans la musique et part étudier au Berklee College of Music à Boston aux États-Unis. Elle lance une série de collaborations musicales avec les étudiants, Berklee People. L'année suivante, elle s'installe à Los Angeles et sort cinq albums d'affilée sous le nom de scène Maro3. Elle a également vécu au Brésil et en France.

Durant la pandémie de Covid-19, elle organise des duos musicaux à distance avec de nombreux artistes portugais et internationaux, comme Rui Veloso, António Zambujo et Eric Clapton5. Appelée It's me, Maro !, cette série est postée sur sa chaîne Youtube.

SAUDADE, SAUDADE

Un petit extrait des paroles :

 

Tem tanto que trago comigo Foi sempre o meu porto de abrigo E agora nada faz sentido Perdi o meu melhor amigo
E se não for demais Peço por sinais Resta uma só palavra
Saudade Saudade Nothing more that I can say Says it in a better way
J'ai tellement de choses que j'apporte avec moi
C'était toujours mon refuge
Et maintenant plus rien n'a de sens
j'ai perdu mon meilleur ami
Et si ce n'est pas trop
je demande des signes
un seul mot reste
Saudade
Saudade
Rien de plus que je puisse dire
Dites-le mieux
Malheureusement, il n'existe pas de clip de la chanson.

POINTS OBTENUS

L'Islande concourrait lors de la 1ère demi-finale et le pays a terminé à la 4ème place (sur 17) avec un score de 208 points (4ème du jury avec 121 points & 6ème du public avec 87 points).

Lors de la finale, le pays a terminé à la 9ème place (sur 25) avec un score de 207 points (5ème du jury avec 171 points & 15ème du public avec 36 points).

Je ne me concentrerais que sur les points de la finale.

Jury :

1 : Albanie & France

2 : Moldavie

3 : Grèce, Royaume-Uni & Slovénie

4 : Bulgarie, Irlande & Monténégro

5 : Belgique, Islande, République-Tchèque & Suisse

6 : Australie & Lettonie

7 : Azerbaidjan, Estonie, Géorgie, Pologne, Roumanie & Serbie

8 : Arménie, Danemark, Lituanie & Pays-Bas

10 : Autriche, Croatie, Norvège & Ukraine

Télévote :

1 : Belgique, Italie & Pologne

4 : Arménie & Espagne

5 : Monténégro

6 : France

7 : Lituanie & Suisse

La chanson a été très appréciée des jurys, mais elle n'a pas su trouver son public en Europe.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

J'aime bien cette chanson, qui était assez représentative du Portugal et elle mérite cet excellent classement.

J'avais beaucoup de doute juste avant le concours, je pensais qu'elle avait pu ne pas plaire à tout le monde et passer à la trappe en demi-finale.

Au contraire, elle a réalisé une belle prestation, il n'en fallait pas plus ni moins.

Elle n'a pas été gâtée par son ordre de passage, il est très difficile de passer en troisième position.

Le seul bémol, j'aurais voulu que la chanson soit chantée entièrement en portugais, cela aurait donné un côté plus original et cela aurait renforcé l'idée qu'elle aurait plus représentative du Portugal. Et l'autre bémol, c'est une chanson qui est plutôt destiné au jury qu'au public, c'est pour cela que je ne suis pas étonné de son classement au vote du public.

Le pays est en bonne voie, cela fait deux années d'affilée, qu'ils obtiennent des excellents classements, il ne faut pas lâcher et persister sur cette voie.  

Ma Note : 14 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous demain pour une chanson winneuse.

Mais de quelle chanson s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article